20171017_115634.jpg

Sensibilisation des parents aux dangers de la drogue

Cher parent,

Bienvenue au programme D.A.R.E. de Timmins! Nous sommes heureux d’offrir chaque année le programme de sensibilisation aux dangers de la drogue (D.A.R.E.) à plus de 600 élèves de la 6e année de Timmins, Ontario. Ce programme est offert aux élèves par l’entremise d’un partenariat entre le Service de police de Timmins et quatre conseils scolaires locaux. Le programme D.A.R.E. est offert en français et en anglais, et il est facilité par l’un de deux instructeurs : l’agent Richard Lemieux et l’agent Bill Field.

Offert par D.A.R.E., le programme Gardez-le dans le REEL, destiné aux élèves du niveau élémentaire, est conçu suivant la théorie de l’apprentissage socioémotionnel (ASE). L’ASE permet d’identifier les compétences de base et les processus de développement essentiels requis pour un développement sain, y compris la conscience de soi et la maîtrise de soi, la prise de décision responsable, la conscience sociale, les habiletés relationnelles et de communication, ainsi que la gestion des responsabilités et des défis.

Le programme s’appuie sur cette théorie pour enseigner aux jeunes à maîtriser leurs impulsions, à réfléchir aux risques et aux conséquences, ce qui les amène à effectuer des choix responsables. Nous croyons que si nous pouvons amener les jeunes à prendre des décisions sûres et judicieuses, cela les conduit à des choix sains, non seulement en ce qui a trait à la drogue, mais aussi dans tous les aspects de leur vie. À mesure qu’ils grandiront et qu’ils deviendront des citoyens responsables, ils mèneront des vies plus saines et plus productives, sans drogue.

Votre participation est également importante au succès du programme. Les Activités d’entretien familial du programme D.A.R.E. fournissent aux enfants l’occasion de traiter de la nouvelle information et d’en partager la compréhension avec un adulte. Ces activités offrent aux familles la possibilité de discuter de leurs propres croyances et des règles familiales au sujet de la prévention de la toxicomanie et de l’alcoolisme.

Nous sommes impatients de collaborer avec vous au cours de cette étape importante de la vie de votre enfant.

TÉLÉCHARGEMENT des Activités d’entretien familial du programme D.A.R.E.

 

Plans de leçons du programme D.A.R.E.

1. La responsabilité

• Définir ce qu’est la responsabilité • Identifier des responsabilités qu’ont les élèves dans leur vie quotidienne • Nommer les étapes du Modèle de prise de décision D.A.R.E. (MPDD)

2. Information sur les drogues pour une prise de décision responsable

• Identifier comment l’alcoolisme et le tabagisme influencent les responsabilités des élèves • Comprendre les effets de l’alcoolisme et du tabagisme sur la santé du corps • Se servir du MPDD pour définir les problèmes dans des scénarios portant sur l’alcoolisme et sur le tabagisme

3. Les dangers et les conséquences

• Définir les dangers et les conséquences, et les appliquer à des situations de la vie réelle • Évaluer les conséquences positives et négatives de choix effectués dans des situations dangereuses • Se servir du MPDD pour évaluer comment prendre des décisions responsables dans des situations dangereuses

4. La pression des pairs

• Définir ce que sont la pression et la pression des pairs • Reconnaître les sources de pression des pairs • Se servir du MPDD pour générer des réactions à la pression des pairs

5. Comment réagir face aux situations de stress

• Identifier des signes indicateurs de stress • Reconnaître les signes physiques et comportementaux du stress • Se servir du MPDD pour évaluer des situations stressantes

6. Les principes de base de la communication

• Définir et expliquer l’importance de la communication dans la vie de tous les jours • Démontrer une communication confiante • Se servir du MPDD pour évaluer et générer d’autres options de communication efficace

7. La communication non verbale et l’écoute

• Définir des comportements d’écoute efficace • Démontrer de l’écoute efficace à l’aide de comportements verbaux et non verbaux • Se servir du MPDD pour évaluer et générer d’autres options de communication efficace

8. L’intimidation

• Définir et reconnaître les caractéristiques de l’intimidation • Identifier des comportements d’intimidation • Établir la différence entre bavarder et raconter • Se servir du MPDD pour mettre en pratique des façons sécuritaires de rapporter l’intimidation

9. Aider les autres

• Reconnaître l’importance d’être un bon citoyen • Reconnaître l’importance de dénoncer l’intimidation à un adulte, à l’école comme à la maison • Démontrer l’utilisation du MPDD pour dénoncer des comportements d’intimidation • Renforcer les connaissances et les comportements positifs qui permettent de mettre fin à l’intimidation

10. Obtenir de l’aide des autres et Revue

• Identifier les personnes de l’entourage de l’élève à qui ce dernier peut s’adresser s’il a besoin d’aide • Revoir les termes essentiels appris précédemment

 

 


Gardez-le dans le REEL de D.A.R.E.

Cher parent,

D.A.R.E. Timmins a maintenant le plaisir de vous offrir le programme Gardez-le dans le REEL de D.A.R.E. Ce programme est offert aux élèves des écoles intermédiaires locales qui se préparent à entrer au secondaire. Nous sommes fiers de dire que le Service de police de Timmins est la première agence au Canada à offrir les deux programmes, D.A.R.E. et Gardez-le dans le REEL, dans les deux langues officielles du pays.

Ce programme est l’aboutissement de plus de 20 années de recherche du Projet de stratégies de résistance à la drogue visant à comprendre pourquoi les jeunes consomment de la drogue. Ce programme a été mis au point conjointement par l’Université d’État de Pennsylvanie, par l’Université d’État de l’Arizona, par D.A.R.E. America, et par des écoles de partout en Amérique du Nord. Fondé sur la tradition culturelle, le programme enseigne aux jeunes à vivre en toute confiance une vie exempte de drogue en misant sur les forces des élèves, de leurs familles et des collectivités.

Les leçons du programme Gardez-le dans le REEL incorporent des histoires personnelles et un langage familier aux jeunes. Les leçons portent sur l’évaluation des risques, sur la prise de décision, sur la communication et sur les habiletés fondamentales, y compris les stratégies REEL. Les leçons sont conçues de façon à promouvoir l’interaction entre les élèves ainsi qu’entre ces derniers et l’instructeur.

Au cœur du programme on retrouve les stratégies REEL qui permettent de résister aux offres de drogues : Refuser, Expliquer, Éviter, et Laisser. En mettant en lumière ces quatre stratégies, le programme aide aux élèves à acquérir des habiletés efficaces en matière de prise de décision et de communication qui leur aident à surmonter la tentation de consommer de la drogue.

 

Résumé des leçons (programme du niveau intermédiaire)

Leçon 1 : Options et choix

Dans le cadre de cette leçon, les élèves identifient les stratégies de résistance proposées par le REEL, soit Refuser, Expliquer, Éviter et Laisser. Une vidéo introductive permet de présenter un aperçu de ces stratégies de résistance clés. Au moyen de discussions et d’activités, on définit les concepts d’option, de choix et de conséquences, en soulignant que tous les choix ont des conséquences. Les élèves apprennent à distinguer entre une simple préférence et un choix avisé.

Leçon 2 : Risques

Les élèves définissent le terme risque et identifient des prises de risque qui peuvent éventuellement leur nuire. L’activité du jeu de devinettes leur donne l’occasion d’expliquer l’effet du risque sur ses choix. Au moyen de ce jeu, on transmet aux élèves des informations factuelles au sujet du nombre réel d’élèves qui consomment de la drogue.

Leçon 3 : Communication et conflit

Les élèves apprennent à identifier et à décrire les composantes du Modèle de prise de décision D.A.R.E. afin de faire des choix avisés et de prendre des décisions éclairées. Ils expriment ce que signifie de convenir de ne pas être d’accord, en plus d’expliquer la différence entre un comportement affirmatif, un comportement agressif, et un comportement passif. Au moyen d’une activité de groupe, les élèves ont l’occasion de travailler en collaboration pour résoudre des scénarios de conflit grâce au Modèle de prise de décision D.A.R.E.

Leçon 4 : Refuser

Les élèves seront en mesure d’expliquer la stratégie Refuser du REEL ainsi que de dire non de façon claire et confiante. Ils visionnent une vidéo dans laquelle on modèle cette stratégie. Au moyen de discussions et du partage de leurs histoires personnelles, les élèves apprennent des techniques d’affirmation verbales et non verbales pour refuser.

Leçon 5 : Expliquer

Les élèves apprennent à démontrer la stratégie Expliquer du REEL et à donner clairement les motifs de leurs choix. Une vidéo sert à modeler cette stratégie. Les élèves se servent de messages-je pour exprimer leurs préférences personnelles ainsi que pour partager leur opinion ou leurs croyances.

Leçon 6 : Éviter

Les élèves apprennent à définir la stratégie Éviter du REEL et à indiquer trois moyens dont ils peuvent se servir pour éviter une situation. Une vidéo sert à modeler cette stratégie. Au moyen de discussions, du partage d’histoires personnelles et de scénarios de jeu de rôles, les élèves apprennent à se servir du Modèle de prise de décision D.A.R.E. pour pratiquer des façons d’éviter des situations potentiellement dangereuses.

Leçon 7 : Laisser

Les élèves seront en mesure d’expliquer la stratégie Laisser du REEL. Une vidéo sert à modeler cette stratégie. Au moyen de discussions, du partage d’histoires personnelles et de scénarios de jeu de rôles, les élèves apprennent à identifier les situations où ils peuvent se servir de la stratégie Laisser.

Leçon 8 : Les normes

On initie les élèves au concept de comportement normatif et on lui apprend à définir les termes normes et normes des pairs. Ils apprennent à identifier avec précision les normes de la consommation de drogue parmi leurs pairs. Les élèves apprennent que, contrairement à ce que croient la plupart d’entre eux, la majorité des élèves de leur âge ne consomment pas de drogue. Les élèves seront également en mesure d’expliquer comment les normes peuvent influencer leurs décisions.

Leçon 9 : Les émotions

Les élèves apprennent comment les gens expriment leurs émotions de différentes façons. Ils apprennent aussi qu’ils ont des sentiments et des réactions uniques face aux situations. Des scénarios de jeu de rôles permettent aux élèves de résoudre des situations de conflit et d’exprimer leurs sentiments de façon positive. Ils apprennent à reconnaître la validité de leurs sentiments et de ceux d’autrui.

Leçon 10 : Conclusion

Les élèves apprendront à se servir des habiletés du REEL dans leur réseau d’amis, avec leur famille et avec leurs pairs. Ils se servent d’une éco-carte pour expliquer le concept du réseau de soutien social et pour identifier les membres de leur propre réseau de soutien social à qui ils peuvent s’adresser pour obtenir de l’aide. La révision du programme REEL donne aux élèves l’occasion de revoir les concepts et les habiletés apprises au cours des leçons précédentes.

 

ACCUEIL

Avis de non-responsabilité : Ce site n'est pas sous surveillance continue. En cas d'urgence, veuillez composer le 9-1-1.